Fier de pouvoir dire qu’au sein de l’agence de Business & Decision Lyon, nous choisissons de #LookUp !
Petit historique pour expliciter cette affirmation :
2020 :
-> Je commence à m’intéresser (tardivement diront certains ^^) aux sujets environnementaux, et plus précisément à la question du #changementclimatique . Premiers articles lus, premières vidéos de vulgarisation visionnées, premières claques prises. Passé une phase de « deuil », la curiosité et l’envie d’en apprendre plus sur le sujet reprennent le dessus. Quelques rapports et heures de cours de Jancovici plus tard, vient l’envie d’agir plus concrètement, en commençant par mon quotidien.
2021 :
-> Je me lance donc dans les joyeusetés : calculer mon empreinte carbone personnelle, arriver à changer certaines habitudes, se dire que pour d’autres ça sera plus compliqué, tomber, se relever, recommencer. Et puis, je me dis que ma vie professionnelle fait aussi partie de mon quotidien. Je me demande donc « Mais que puis-je faire chez Business & Decision sur ces sujets ? ». J’en discute avec mon entourage qui me convainc d’en parler au sein de mon entreprise. Je me décide alors à passer le cap, et je trouve finalement une oreille très attentive et une envie d’agir partagée (merci notamment à David Lorieux 😊).
-> Mais comment savoir par où commencer ? Vaut-il mieux demander à tout le monde d’éteindre son écran en partant, ou est-il plus efficace d’encourager les déplacements à vélo ? Par chance, il existe une méthodologie officielle permettant d’entrevoir des réponses à ces questions : le Bilan Carbone. Nous avons donc choisi de nous faire accompagner par 2tonnes dans cette démarche. L’objectif étant d’avoir une vision plus claire de notre empreinte carbone actuelle, afin de définir un plan d’actions concrètes et de nous engager réellement dans la réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (#ges pour les intimes).
2022 :
-> Nous voilà donc en pleine phase de collecte des données pour réaliser notre Bilan Carbone. Les premiers résultats devraient être exploitables d’ici la fin du premier trimestre 2022. Nous devrions ensuite pouvoir mettre en place des actions sur nos postes les plus émetteurs.
-> En parallèle, des événements vont être organisés chaque mois pour sensibiliser au sujet, donner des exemples d’actions, partager les bonnes pratiques et surtout échanger avec les collaborateurs(rices) de Business & Decision. Ces sujets pouvant être assez anxiogènes, il nous semble important de créer un espace de dialogue à ce propos au sein de l’agence.
Nous allons apprendre en marchant, je me doute que tout ne sera pas parfait dès le départ et il y aurait peut-être des désillusions.
Mais, pour paraphraser une référence en la matière : « Le meilleur remède face au plus grand défi de notre siècle ? L’action. »
Et qui sait ? Il se pourrait bien que nous sortions grandis de cette aventure collective 😊.