J’agis dans ma ville


Par: Julie CARON

J’ai organisé une journée de sensibilisation aux enjeux SPORT SANTÉ PLANÈTE à Marseille !

L’événement que j’ai organisé, intitulé "No Planet B - Journée de sensibilisation - SPORT SANTÉ PLANÈTE", visait à sensibiliser le plus grand nombre ! J’ai donc profité du passage dans la région PACA de Nicolas Vandenelsken, un coureur engagé, pour organiser un événement de sensibilisation au Parc Borély à Marseille le dimanche 24/10/21 de 12h à 17h.

En savoir +

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Nicolas a parcouru la France en courant de mi-août à mi-décembre en sensibilisant à chacune de ses étapes sur le changement climatique et les déchets tout en mobilisant autour d’actions type plogging.

Après plus de 122 étapes, 11 régions, plus de 4600km parcourus, Nicolas est arrivé Samedi 18 Décembre à Vieux-Condé, ville de son départ le 14 Août dernier ! 🏃‍♂️

💡 À SAVOIR : l’événement avait pour but de rassembler plusieurs acteurs, pour partager leurs actions et promouvoir les interactions entre chaque.

Chacun d’entre nous a en effet un impact sur son environnement, notre planète : par ses émissions de Gaz à Effet de Serre, sa consommation, sa gestion de déchets, etc. Si vous voulez calculer votre empreinte vous pouvez le faire à tout moment sur : https://nosgestesclimat.fr 🌍

Aux niveaux organisationnel et logistique en amont de l’événement, j’ai été véritablement surprise et déçue de constater la difficulté d’organisation d’une journée de sensibilisation à l’environnement.

Les choses se sont en effet déroulées de manières compliquées pour ne pas dire « tendues ». La Mairie centrale de Marseille ne s’est pas du tout montrée réceptive à l’idée d’avoir un événement de ce genre. 🤯

Mes interlocuteurs ont été que très peu réactifs, et je me suis faite rembarrée à plusieurs reprises. Je ne rentrerais pas dans les détails de l’enfer que cela a été mais au final j’ai tout de même réussi à organiser cet événement et ce fût merveilleux !

Qui a répondu présent ?
✅ Le Greenicotour qui a notamment organisé un plogging (ramassage de déchets) sur les 5 et 10 derniers kms ;
✅ La Fresque du Climat ainsi que la Fresque Océane : animation des Fresques en format Quiz ;
✅ Time For The Planet avec de superbes activités pour les petits également notamment le « Dessine-moi une innovatin » qui a également su séduire les plus grands !
✅ Project Rescue Ocean qui a magnifiquement organisé un ramassage de déchets sur le Parc Borély pendant 2h (résultat : une vingtaine de masques, environ 1000 mégots et près de 35kg de déchets) ;
✅ Only Vert et leur super stand autour du tri sélectif qui proposait un chamboule « tous déchets » et un basketball « tri ton déchet » ;
✅ SAFE qui a également accompagné Nicolas sur les derniers kms pour faire du plogging.

Quels objectifs pour cette journée ?
🎯 Sensibiliser le plus grand nombre à la question environnementale à travers la découverte et l’action
🎯 Interagir et partager un moment solidaire, engagée et chaleureux en accueillant tous les publics
🎯 Permettre aux associations et acteurs engagés de notre belle région PACA de rayonner

Pour aller plus loin :

Par: edith masson

J agis dans mon entreprise

Réduction des déchets plastiques dans l entreprise et impact carbone

En savoir +

Ayant rédigé un mémoire sur la Réduction des déchets plastiques dans l entreprise je l ai transmis à plusieurs services concernés et notamment aux élus du CSE pour révéler une prise de conscience d un plus grand nombre. Mise en place d actions notamment sur bouteilles plastiques et gobelets.
- impact carbone : je suis à l initiative de la Création d un groupe de travail des élus du CSE Pour actions RSE et diminution de notre impact carbone des voyages proposés par le CSE : proposition de voyages dits propres. Proposition d un nettoyage national des plages ou forêts par tous les collègues : action en 2021

Par: Flavie Scholtz

S’engager pour les Festivals du Film Vert

Engagement associatif et transition écologique

En savoir +

En tant que présidente bénévole du festival du film vert de ma ville de Nyon j’agis au quotidien pour faire prendre conscience à un large public des enjeux du développement durable. A travers des documentaires de grande qualité et des discussions autour d’experts nous invitons les nyonnais à mieux comprendre les enjeux climatiques , s’insurger face à l’inaction politique, s’emerveiller de la nature et pourquoi pas s’engager personnellement dans la transition écologique.
Une.aventure humaine et associative extraordinaire !

Par: Cédric LOY

J’ai organisé un évènement de sensibilisation aux enjeux Sport/Santé/Planète dans ma ville (Bordeaux).

L’événement "No Planet B(ordeaux) Sport/Santé/Planète" avait pour but de regrouper plusieurs acteurs engagés dans le sport eco-responsable et dans la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

En savoir +

J’ai profité du passage dans la région de Nicolas Vandenelsken, un coureur engagé, pour organiser un événement de sensibilisation à Bordeaux le dimanche 26/09/21 après-midi.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Nicolas parcourt la France en courant depuis mi-août en sensibilisant à chacune de ses étapes sur le changement climatique et les déchets sauvages et en mobilisant autour d’actions type plogging. Ce projet aura pour point final l’arrivée à Paris en décembre 2021, après plus de 4000 kms parcourus.

L’événement que j’ai organisé, intitulé "No Planet B(ordeaux), Sport / Santé / Planète", visait à sensibiliser le plus grand nombre 🍀
Plus particulièrement, l’événement avait pour but de rassembler plusieurs acteurs, pour faire rayonner leurs actions et amplifier leur écho 🔊

Chacun d’entre nous a en effet un impact sur son/notre environnement : par ses émissions de GES, par ses déchets émis, etc.

Pourquoi "No Planet B(ordeaux)" ? Pour le jeu de mot, certes, et pour une chose évidente et pourtant à rappeler haut et fort : nous n’avons qu’une Planète Bleue 🌍
Pourquoi "Sport / Santé / Planète" ? Parce-que se faire du bien à soi peut et doit faire du bien à notre Planète, et ce qui fait du bien à notre environnement nous fait assurément du bien.

Aux niveaux organisationnel et logistique en amont de l’événement, j’ai été agréablement surpris.
Les choses se sont en effet déroulées assez "facilement".
La Mairie de Bordeaux s’est montrée très réceptive à cette idée et réactive : j’ai réussi à faire que mon idée devienne événement.

Et au final, quels résultats ?
🎯 La présence de plusieurs associations & acteurs engagé(e)s :
- Greenicotour : notamment un plogging (ramassage de déchets) sur les 12 derniers kms,
- La Fresque du Climat : animation d’une Fresque du Climat format Quiz,
- Football Ecologie France, Antenne Bordeaux : animation d’une Fresque Ecologique du Football,
- Résistance Climatique : sensibilisation via son outil Inventons nos Vies Bas Carbone (INVBC),
- MAIF (Sport Planète)  : des ecobox ont été mises à disposition pour permettre à tous d’apporter ses vêtements de sport dont elle/il ne vous sert plus afin que cette collecte serve à La Recyclerie Sportive de Mérignac.
🎯 l’intérêt de plusieurs passant(e)s souhaitant à leur tour participer aux ateliers de sensibilisation proposés
🎯 la découverte pour plusieurs d’entre eux de l’existence et de la structuration de la filière de collecte et de réemploi adapté au monde du sport via Maif et la Recyclerie Sportive.
Et surtout :
💥 un écho à cet événement avec une autre programmation à Marseille le 24/10/2021
💥 ma volonté et ma certitude que cet événement organisé à Bordeaux était le premier, mais assurément pas le dernier !

Plus d’infos sur le projet de Nicolas Vandenelsken :
https://greenicotour.fr/
Plus d’informations sur l’événement No Planet B(ordeaux) Sport/Santé/Planète :
https://www.linkedin.com/posts/activity-6848352439494598656-b_z4/
Infos & programme de l’événement de Marseille du 24/10 :
https://www.linkedin.com/events/noplanetb-journ-edesensibilisat6853272914511458305/

Par: Claire Desforges

Créer une association locale pour la transition écologique et se faire des amis par la même occasion !

 En 2016, convaincue que je n’étais pas la seule dans ma petite ville de 20 000 habitants au Québec à vouloir agir pour l’environnement, j’ai commencé à parler de mon idée autour de moi : rassembler les habitants de notre ville souhaitant agir pour l’environnement.

En savoir +

Les mamans que j’avais connu à l’occasion de mon intervention sur les impacts de la mode sur l’environnement à l’école primaire m’ont toutes encouragées. Pour mieux me préparer, j’ai suivi la formation "Launch" du mouvement des Villes et territoires en transition de Rob Hopkins, formation transformatrice qui m’a donné la confiance et l’élan nécessaire. Et puis j’ai osé lancer la première invitation : nous étions 18 personnes et ce fut la naissance du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert ! Après 18 mois de travail d’équipe intense et passionnant, nous étions 80 personnes. Nous avions créé un potager urbain, fait une étude sur l’accès à la gare, animé un atelier de découverte du vélo électrique, fait un rallye Zero Déchets avec les commerçants, installé des boîtes "Sacs à partager" à l’entrée des supermarchés, interviewé tous les candidats à la mairie sur leurs engagements environnementaux, lancé un groupe de travail sur le plan d’urbanisme, organisé une conférence sur le plastique et un forum des initiatives pour le Jour de la Terre. En 2018, j’ai quitté à regret mes nouveaux amis pour revenir en France. Depuis, l’association existe toujours. Plusieurs clés : des règles de fonctionnement collectif sécurisantes et bienveillantes, une structure (vision, objectifs, organisation, coordination), la mise en valeur des talents de chacun et beaucoup de convivialité. Oui, c’est possible !

https://vimeo.com/264495896
Par: Alexis Wlodarczyk

Agir pour développer les mobilités propres dans ma ville

Grace à Veligo j’ai attrapé le virus du vélotaf et je me suis impliqué dans une association locale début 2020.
Avec quelques personnes motivés nous avons proposé à la municipalité de développer l’usage du vélo et réalisé en 3 mois une étude complète sur le stationnement cycliste, les bonnes pratiques et les amélioration.
Elle a été officiellement remise le 20 Décembre et bien sur intégralement disponible pour d’autres ville.
(https://www.greenhouilles.org/2020/12/20/stationnement-v%C3%A9los-%C3%A0-houilles-les-associations-remettent-leurs-recommandations-aux-elus/)

En savoir +

En Septembre 2019 j’ai pu profité de Véligo pour découvrir le vélo électrique et réalisé mon trajet quotidien de 10Km à vélo. J’ai été conquis même par temps de pluie ou de grand froid. J’ai ensuite acheté un vélo cargo pour emmener mes enfants et seul le confinement a réussi à m’arrêter.
Adhérent à une association écologiste dans ma ville j’ai pu partager ma nouvelle passion et militer pour le développement des mobilités propres dans la ville.
Nous avons participé à différentes actions lors de l’année 2020 comme la créations de pistes supplémentaires lors du déconfinement, le marquage des vélos (https://www.greenhouilles.org/2020/08/29/green-houille-anime-son-premier-atelier-de-marquage-v%C3%A9lo-bicycode/) et de la sensibilisation sur le plaisir d’utiliser le vélo

En Septembre nous avons proposé à la nouvelle municipalité une étude sur le stationnement vélo (https://www.greenhouilles.org/2020/12/20/stationnement-v%C3%A9los-%C3%A0-houilles-les-associations-remettent-leurs-recommandations-aux-elus/).
3 mois de travail intense en mode projet pour documenter la législation en vigueur, les bonnes pratiques d’emplacement de stationnement, les matériaux à utiliser et les tendances comme l’arrivée des vélos cargos.
Nous avons ensuite évalué et cartographié chacune des 956 places de stationnement de la ville.
L’étude finale a été remise le 20 Décembre à la mairie et partagée dans son intégralité pour permettre à d’autres associations de réutiliser notre travail.
Nous allons maintenant suivre la mise en oeuvre des recommandations et ayant démontré notre sérieux nous continuerons de travailler avec la ville sur d’autres sujets comme l’aménagement des pistes cyclables.

Par: Jean-Pascal BOIS

Proposition de plan de transition écologique pour ma commune

Durant l’été 2019 j’ai décidé de mettre en œuvre la démarche du site « SOS maires », et du "Pacte pour la Transition" dans ma commune. Il s’agissait de convaincre les futurs élus de se consacrer à un plan de transition écologique, et de mettre en place la résilience alimentaire, l’autonomie énergétique, et la justice sociale.

En savoir +

J’ai donc rencontré les quatre listes de la commune aux élections municipales, pour les solliciter sur le projet de résilience que j’avais préparé, et leur faire signer le Pacte pour la Transition.

Les rencontres avec les quatre têtes de liste, durant l’automne 2019, ont été intéressantes. Elles ont permis de me faire connaître et de poser la thématique de la résilience vis à vis des risques climatiques, de la perte de biodiversité et du déclin énergétique, à des personnes pas toujours très informées du sujet. Je leur ai aussi proposé mes connaissances pour travailler ensemble à leurs programmes.

J’ai en parallèle déposé un courrier résumant la démarche sur le site de pétition change.org afin de mesurer l’adhésion de la population locale.

Mon projet se résume en trois axes majeurs :

Ville nourricière : viser l’autonomie alimentaire au travers de la permaculture : j’ai identifié un terrain de 8ha en centre ville pour y développer une ferme permacole à visée pédagogique, nourricière, et d’insertion sociale. Cantines scolaires et EHPAD nourri avec la production communale, puis autonomie à 100%.
Ville sobre et autonome en énergie : former les population et développer les bilans carbone, visant la neutralité, l’auto consommation. Créer une centrale villageoise, recyclerie. Former au low tech. Plan de déplacement bas carbone...
Ville égalitaire et de soutien : réseau d’entraide, de cohésion et de justice sociale. Créer un réseau de soutien selon ses compétences, impliquer les populations par des ateliers de découverte (fresque du climat...), accès équitable et former dans les écoles à une alimentation plus saine...

Quelques temps après, la liste proche des Verts m’a contacté pour des réunions de travail et pour intégrer leur liste (même si cela m’a tenté un moment, j’ai décliné cette dernière offre, ma démarche se voulant citoyenne, et apolitique). Ils ont aussi organisé la projection publique du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et m’ont demandé d’y assister pour répondre aux questions, ce qui m’a permis de communiquer sur le projet et de rencontrer des gens désireux d’en savoir plus.

Certaines listes ont, repris quelques-unes des idées que je leur avais soumises, je l’ai constaté en recevant leurs tracts électoraux.

Ces premiers résultats m’ont rassuré sur la crédibilité de ma démarche.

Ces pérégrinations m’ont permis de rencontrer d’autres citoyens, aussi motivés que moi pour agir dans la commune. Nous avons vu les listes une 2eme fois, et réussi à obtenir leur signature du Pacte pour la Transition. Motivés par ce succès, nous avons décidé de nous monter en association et de rallier d’autres habitants à notre cause.

Pour donner plus de poids et faire savoir ce que nous faisions, j’ai aussi contacté un journaliste du quotidien local, qui a adhéré à la démarche et devait publier un article sur nos actions.

L’objectif après les élections était :
Revoir la liste élue pour une revue des engagements pris via la signature du Pacte pour la Transition
Proposer de rejoindre le réseau des Villes en Transition, et de créer un Conseil Écologique de la Transition, conseil citoyen visant à valider ou refuser les projets selon des critères écologiques.
Proposer de monter une équipe de pilotage (élus et citoyens) pour lancer chacun des trois axes du projet.
Rencontrer et susciter des initiatives similaires dans les communes voisines, la métropole..

Nous visions, par ces actions, à approcher l’autonomie et la résilience de la commune à la fin de la mandature (2026). Cet objectif est ambitieux et il restait encore un long chemin à parcourir.

Lors du 1er tour en juin, la liste écologiste qui avait repris nos idées à fait un score honorable (mais pas suffisant pour la mairie). Elle a a obtenu un poste à la métropole lors du 2eme tour.

Pour des raisons personnelles, j’ai déménagé dans une autre région en septembre 2020. J’ai transféré mes actions aux autres membres de l’association.

J’ai la ferme intention de recommencer la démarche dans ma nouvelle commune !!!

Par: Patricia Bonneau

Une économie circulaire locale en devenir autour de nos déchets alimentaires

Début 2019, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle plutôt radicale puisque j’ai interrompu ma carrière de chercheuse au sein d’EDF, en Seine-et-Marne, pour créer une structure d’économie sociale et solidaire, les carrioles vertes, autour du tri à la source et de la valorisation des biodéchets de restauration en compost pour le maraîchage, sur le territoire Basco-Landais.

En savoir +

La valorisation de nos biodéchets en compost : une idée simple créatrice de lien social et efficace contre le changement climatique ! Une idée, qu’accompagnée de deux amies d’enfance, j’ai voulu mettre en œuvre sur un territoire qui nous est cher, d’où la création des carrioles vertes à Bayonne en mars 2019...
L’ambition de l’association est de proposer des solutions pour trier et valoriser les déchets alimentaires par compostage, faire la promotion du compost auprès des maraîchers du territoire, pour aller vers une économie circulaire locale entre producteurs et consommateurs.
Ce projet nous a conduit à de multiples et très riches rencontres car un projet d’économie social et solidaire c’est avant tout des partenariats entre acteurs locaux partageant les mêmes valeurs : acteurs institutionnels, économiques, associations alliées...
Aujourd’hui l’association, forte de sa vingtaine de bénévoles actifs, mène plusieurs activités :
● Des services de collecte des déchets de cuisine en porte à porte pour les restaurateurs et entreprises, ou en points d’apports collectifs pour les particuliers, en mode doux
● Le compostage des déchets sur 2 champs de Lahonce et de Bayonne en lien étroit avec des maraîchers engagés pour une agriculture respectueuse de notre environnement
● Du conseil et accompagnement pour la mise en œuvre de solutions de compostage en établissement, auprès des professionnels de la restauration, des établissements scolaires...
● Des séances d’animation et sensibilisation aux enjeux de la valorisation des biodéchets (entreprises, scolaires…)
Aujourd’hui ce sont plus de 16 tonnes de déchets qui ont ainsi été transformés en compost par les carrioles vertes. La quantité est telle qu’un partenariat technique a été mis en place avec l’APESA, centre de compétences sur la méthanisation et le compostage des biodéchets qui nous accompagne dans l’optimisation de nos pratiques.
De plus, accompagnés par le Comité de Bassin d’Emploi du sud des Landes dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, nous mettons en place des premiers partenariats avec des maraîchers volontaires pour l’utilisation du compost est ses effets sur les cultures racinaires.
Une belle aventure que nous sommes heureuses d’avoir lancée !

https://youtu.be/4fZXAqpXMmw

Mentions légales | Données personnelles

Copyright © Alumni For The Planet 2020